DOMAINE ROBERT GROFFIER

Le domaine Robert Groffier Père et Fils étend ses vignes sur Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny en Bourgogne, même si la famille elle-même habite Morey-Saint-Denis. À Chambolle-Musigny, les Groffier possèdent la plus grande partie du célèbre Premier Cru “Les Amoureuses”. Le domaine Robert Groffier père et Fils possède aussi des vignes en Bonnes Marres. La famille n’y possède cependant aucune vigne. Le domaine a déjà été dirigé par quatre générations de Groffier depuis le 19e siècle, avec Frédéric, le fondateur, Jules et Robert. Ce dernier a été rejoint par son fils Nicolas en 2005. La préservation des savoir-faire est le sacerdoce de Robert Groffier.

Guide Vert

Ce domaine prisé depuis fort longtemps par les amateurs du monde entier voit la nouvelle génération lui impulser un nouveau souffle. Nicolas Groffier, né en 1984, et sa jeune sœur Julie, sont désormais aux commandes. Implanté à Morey-Saint-Denis, le domaine possède l’essentiel de ses vignes à Chambolle-Musigny, avec, entre autres, une magnifique parcelle dans Les Amoureuses. Des villages aux grands crus, les vins se révèlent fins, avec ce soyeux de texture qui symbolise à merveille le style du domaine. Comme le précise Nicolas Groffier, la recherche du domaine est axée sur « la concentration par les raisins et non en cave ». Pari réussi sur toute la gamme. À partir du millésime 2014, le domaine ne commercialise plus que la moitié du dernier millésime, et préfère désormais ressortir des vins à maturité, conscient que nombre d’entre eux sont sans doute bus trop tôt et sujets à spéculation. Nous saluons ce souci louable de présenter des vins accomplis, dont d’autres domaines seraient bien avisés de s’inspirer.

Les vins : le domaine a choisi de vendanger tôt en 2018, et bien lui en a pris car les vins sont excellents, intégrant de 35 à 100 % de vendange entière suivant les cuvées. Texture ouvragée, assez délicate, dans le gevrey, dont l’expression pure et fraîche du fruit s’accompagne d’un caractère fin, vibrant et croquant. Matière assez précoce, fruit éclatant dans Les Hauts Doix, au profil souple mais vif, lumineux et nerveux, très équilibré et qui offre déjà beaucoup de plaisir. Profil dense et sensuel dans Les Sentiers, dont la chair veloutée et pleine présente plus de mâche et de puissance contenue, mais reste sapide et persistante. Ce vin complet provient de sols plus riches. Nuancé et énergique, Les Amoureuses se distingue par sa texture caressante, avec une remarquable finesse de tanins, et un fruit délié relevé de touches d’agrumes. C’est un vin serein et pénétrant, d’une grande fraîcheur pour le millésime. Croquant et épicé, le bonnes-mares se montre équilibré mais un rien strict, il est profond et racé mais reste sur l’ossature, manquant d’un soupçon de chair. La vigne centenaire du clos-de-bèze a donné un vin épicé à la bouche moelleuse, enrobée et harmonieuse, qui se montre mûr et plein, déjà savoureux dans sa mâche délicate.

Afficher tous les 14 résultats

Afficher tous les 14 résultats

100% de nos vins sont de stock

Retrait gratuit des commandes dans notre boutique
de Ladoix-Serrigny

Livraison rapide et garantie

Paiement sécurisé