DOMAINE VITTEAULT-ALBERTI

Les Fondateurs

La Maison VITTEAUT-ALBERTI voit le jour en 1951, à RULLY, village typique de la côte chalonnaise, berceau des vins effervescents bourguignons depuis 1822.

Ses fondateurs, Mr Lucien VITTEAUT et son épouse née ALBERTI choisissent de se spécialiser dans l’élaboration de vins blancs mousseux “Méthode champenoise”, ainsi nait la marque « L.Vitteaut-Alberti »

Le savoir faire et la qualité de la production séduisent une clientèle de restaurateurs et de particuliers locaux, permettant de s’imposer parmi la concurrence. Les ventes atteignent alors 18 000 bouteilles par an.

2ème génération :
développement commercial et amélioration de la qualité

En 1968, Gérard le fils, et son épouse Danielle entrent dans l’entreprise avec pour objectif le développement de l’activité. La mise en place d’un suivi commercial personnalisé, fidélise la clientèle et développe les ventes sur toute la France ; 30 000 bouteilles sont vendues chaque année.

Dans un souci d’amélioration de la qualité, les années 70 font place aux investissements : matériel moderne (groupe d’embouteillage, dégorgement pneumatique, habillage automatique) et construction d’une cuverie (qui remplacera le potager!).

Naissance d’une appellation : 1975

Gérard Vitteaut fut le plus jeune élaborateur membre du groupe de travail à l’origine de la création du décret de l’AOC Crémant de Bourgogne. Le décret voit le jour en 1975 et établit les règles de l’élaboration d’un vin bourguignon à part entière : le Crémant de Bourgogne.

Un vignoble spécifique : 1978

Dès la mise en place du décret, Gérard et Danielle décident de planter un vignoble spécifique destiné à produire des raisins aptes à l’élaboration des vins de base Crémant.

Pour traiter les récoltes dans les meilleures conditions, des investissements sont réalisés : construction d’une seconde cuverie climatisée accueillant un pressoir pneumatique avec programme adapté et des cuves inox thermorégulées.

Célébrations : « un vin de fête… »

1998 : Saint Vincent Tournante à Rully. Pour la première fois de son histoire, la St Vincent Tournante propose à la dégustation un Crémant de Bourgogne, reconnaissance de l’AOC.

An 2000 : Une cuvée spéciale An 2000 est réalisée à l’occasion du changement de siècle, le Crémant de Bourgogne est « un vin de fête » et de célébration.

1951-2001 : 50 ans de spécialisation. Pour célébrer les 50 ans de la maison, une cuvée spéciale est élaborée et sera en vente en 2001.

Haut de gamme de la marque, les cuvées spéciales sont le résultat d’un travail d’assemblage et d’élevage qui permettent la réalisation de grands vins pétillants de Bourgogne.

Développement des ventes : le Crémant s’exporte

Les fruits de ces efforts consentis pendant de longues années permettent à l’entreprise de vinifier, et commercialiser 300 000 bouteilles dès 2002, en France, mais aussi de gagner la confiance des marchés export.

Afficher tous les 14 résultats

Afficher tous les 14 résultats